CSST, SAAQ et assurances privées

S’adressant surtout aux cas d’accidents de travail, d’accidents de la route et de blessures sportives, nos services de physio, ergo et massothérapie sont couverts par la CSST, la SAAQ et les compagnies d’assurance. Choisissez des professionnels compétents pour retrouver votre liberté de mouvement!

Physiothérapie | Ergothérapie | Massothérapie

Depuis 20 ans, nous faisons tout le nécessaire pour vous permettre de retrouver un état de santé optimal. Avec des techniques et des équipements à la fine pointe de la technologie, nos cliniques sont la référence dans Lanaudière pour des soins efficaces et attentionnés.

À qui s'adresse l'ergothérapie ?

mal de dos - ergothérapieDevoir réfréner ses envies, se brimer et se restreindre, ne plus pouvoir exécuter ce que, auparavant, la personne faisait est une souffrance.
La relation de suivi qui se conçoit entre l'ergothérapeute et son patient est fondamentale. Ce dernier est en proie à sa difficulté quotidienne. Toutes ses activités, tous ses actes du quotidien, son travail, ses loisirs ne sont que le reflet de ce qu'il est devenu. L'ergothérapie va lui donner du sens à sa vie.

l'intervention de l'ergothérapeute

C'est là ou l'intervention de l'ergothérapeute devient nécessaire. Il s'agit de trouver des solutions collaboratives entre lui et son patient. Faire sauter les barrières et permettre à la personne, qui éprouve toutes sortes de douleurs, de se retrouver en harmonie avec elle-même. Dans le but de se réinsérer aussi dans la société et d'y trouver sa place, cette personne a pour quête la reconstruction d'une vie satisfaisante et épanouissante. Encore plus riche en émotions et en sentiments, car elle le mérite. Le combat est rude et long, mais après les séances d'ergothérapie, elle touche enfin du doigt une vie sans heurts, avec moins de blessures dans le corps et dans l'âme.

Lire la suite

L'ergothérapie ? Un soutien quotidien

Ergo corps > RepentignyDans les tâches ménagères, pour accomplir son travail et vivre auprès de ses proches, chaque personne à besoin de puiser dans ses capacités, dans sa volonté à bien faire et dans ses ressources. L'ergothérapeute a pour rôle de modifier une gestuelle devenue inadaptée aux actes de la vie quotidienne de chacun des patients qu'il suit. Il enseigne ainsi à faire différemment et autrement.

Concrètement il a pour fonction le réaménagement de l'environnement personnel, celui des meubles et des ustensiles de la personne qui souffre. Son dysfonctionnement l'handicape et l'ergo lui enseigne des gestes, peut-être, banals mais indispensables : enfiler ses vêtements avec aisance, glisser ses collants ou ses pantalons, mettre ses chaussures et aboutonner sa chemise. Mais aussi, faire le ménage ou conduire avec un seul de ses deux bras, se déplacer à l'aide d'un fauteuil roulant à l'intérieur de son domicile puis en extérieur, adopter une posture spécifique afin de soulager chacune de ses douleurs...

Ergothérapeute et psychisme

Et plus encore, l'ergothérapeute a une action orientée vers le psychisme des personnes. Ainsi, il peut aider ses patients à prendre confiance en eux et en leurs nombreuses capacités, leur redonner l'envie d'écrire et de communiquer avec les proches ou les amis. Les personnes qui suivent les séances d'ergothérapie arrivent progressivement à évaluer leurs propres besoins. L'ergo les aident aussi à s'adresser avec justesse à des organismes particuliers. En fait, il cherche à leur simplifier l'existence en prenant leur vie à bras le corps.

Le métier très varié de l'ergothérapeute l'autorise à aborder également un aspect plus technique comme celui de lister les outils à mettre en place afin de pallier au mieux à l'handicap de la personne. Il l'aide à définir les sièges adaptés au niveau des tâches professionnelles et domestiques, à définir avec justesse les aménagements de l'habitat qu'il est utile d'envisager, à choisir les accessoires de douche et de bains spécifiques. La vie du patient se déroule avec une sensation de sécurité et de mouvance. Le quotidien de l'ergo est fait de tout cela.

Historique de l'ergothérapie

Celui-ci est nécessaire afin de faire entendre que l'ergothérapeute à sa propre légitimité dans le parcours de soin du patient. Il assure le suivi au long cours de ses dysfonctionnements et le soutien le temps nécessaire pour que celui-ci recouvre une santé optimale.

Au début du XXe siècle, certains médecins psychiatres allèrent au-delà de leurs réelles fonctions médicales. Ils prirent à cœur les pathologies diverses des personnes en souffrance. Ils réalisèrent que leurs afflictions venaient, certes, de la maladie en elle-même, mais plus encore de l'impossibilité de se retrouver dans le même état de santé qu'auparavant.

Le quotidien de ce que ces patients vivaient devenait bien plus compliqué car la pathologie accentuait leur dépendance et leurs douleurs. Les simples gestes du quotidien étaient assimilés au parcours du combattant.

Lire la suite

Terrebonne

Physio-Ergo Plus

3395, boulevard de la Pinière

Bur. 200,Terrebonne, J6X 4N1
450.492.9999

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lachenaie

Physio-Ergo Plus

950, Montée des Pionniers
Bur. 330, Lachenaie, J6V 1S8
450.657.9991

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Terrebonne

Physio-Ergo

901, boulevard des Seigneurs
Bur. 205, Terrebonne, J6W 1T8
450.964.6666

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Plaine

Physio-Ergo

5500, rue Rodrigue,

Bur. 112, La Plaine, J7M 2C1
450.968.6666

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.