CSST, SAAQ et assurances privées

S’adressant surtout aux cas d’accidents de travail, d’accidents de la route et de blessures sportives, nos services de physio, ergo et massothérapie sont couverts par la CSST, la SAAQ et les compagnies d’assurance. Choisissez des professionnels compétents pour retrouver votre liberté de mouvement!

Physiothérapie | Ergothérapie | Massothérapie

Depuis 20 ans, nous faisons tout le nécessaire pour vous permettre de retrouver un état de santé optimal. Avec des techniques et des équipements à la fine pointe de la technologie, nos cliniques sont la référence dans Lanaudière pour des soins efficaces et attentionnés.

Historique de l'ergothérapie

Celui-ci est nécessaire afin de faire entendre que l'ergothérapeute à sa propre légitimité dans le parcours de soin du patient. Il assure le suivi au long cours de ses dysfonctionnements et le soutien le temps nécessaire pour que celui-ci recouvre une santé optimale.

Au début du XXe siècle, certains médecins psychiatres allèrent au-delà de leurs réelles fonctions médicales. Ils prirent à cœur les pathologies diverses des personnes en souffrance. Ils réalisèrent que leurs afflictions venaient, certes, de la maladie en elle-même, mais plus encore de l'impossibilité de se retrouver dans le même état de santé qu'auparavant.

Le quotidien de ce que ces patients vivaient devenait bien plus compliqué car la pathologie accentuait leur dépendance et leurs douleurs. Les simples gestes du quotidien étaient assimilés au parcours du combattant.

C'est en Amérique du Nord, que ces constatations se sont progressivement développées. Elles prirent de l'ampleur et, comme une trainée de poudre, cette thérapie hors norme fut vécue comme une médecine libératoire.

Sa prise en compte dans le domaine du travail donna une spécialité qui deviendra la réadaptation professionnelle. La restauration physique des capacités de la personne fut envisagée. Un patient guéri pouvait exercer son activité à plus long terme.

Au sein de la maison, cette thérapie se concrétisa par des prises de conscience multiples. Les ergothérapeutes de l'époque sentirent bien que les meubles n'étaient que moyennement adaptés. Ils furent mieux étudiés. Pour certains, leur conception et réalisation furent repensées en s'adaptant au mieux aux handicaps les plus courants.
Ce n'est qu'après les années 50, avec l’émergence des préconisations de l'Organisation Mondiale de la Santé, que l'ergothérapie devient une profession à part entière. Vers 1970 la prise en charge volontaire du handicap accentua cette tendance.

L'ergo prend toute sa place et toute sa dimension dans ces rapports spécifiques et étroits entre la maladie et la personne qui en souffre. L'entourage est mis à contribution dans la prise en charge et le soutien de la pathologie de leur sœur, frère, parents etc. Par le biais d'actions combinées avec le travail de l'ergothérapeute, un suivi était assuré dans la vie de tous les jours. Et par ces actions d'aide et de soutien constants, les patients progressaient. Ils retrouvaient de la motivation, de la volonté, l'envie de vivre au quotidien tout ce qui fait que le plaisir augmente et habite la personne.

Avec l'ouverture des conscience vers l'éducation thérapeutique et la participation active du patient dans sa propre guérison, l'ergothérapie devient progressivement la profession que l'on connaît. Actuellement, avec le vieillissement de la population, la survenue des maladies dites "rares", de pathologies respiratoires liées à la pollution, la spécialité de l'ergothérapie est en forte augmentation. Mais, entre : l'espérance de vie qui s'accroît, l'enseignement du sport qui devient fortement pratiqué et une meilleure alimentation qui s'adapte même aux divers troubles de la population, force est de constater que ce sont autant de facteurs qui prédéterminent l'état positif de santé de la personne. C'est par le développement des campagnes de promotion qu'une hausse, toujours plus conséquente de la demande des patients envers les ergothérapeutes, se crée.

Terrebonne

Physio-Ergo Plus

3395, boulevard de la Pinière

Bur. 200,Terrebonne, J6X 4N1
450.492.9999

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lachenaie

Physio-Ergo Plus

950, Montée des Pionniers
Bur. 330, Lachenaie, J6V 1S8
450.657.9991

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Terrebonne

Physio-Ergo

901, boulevard des Seigneurs
Bur. 205, Terrebonne, J6W 1T8
450.964.6666

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Plaine

Physio-Ergo

5500, rue Rodrigue,

Bur. 112, La Plaine, J7M 2C1
450.968.6666

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.