À qui s’adresse un traitement par un ergothérapeute?

L’ergothérapie? Un soutien quotidien

Terrebonne • Lachenaie • La Plaine

Modifier une gestuelle devenue inadaptée

Dans les tâches ménagères, pour accomplir son travail et vivre auprès de ses proches, chaque personne à besoin de puiser dans ses capacités, dans sa volonté à bien faire et dans ses ressources. L’ergothérapeute a pour rôle de modifier une gestuelle devenue inadaptée aux actes de la vie quotidienne de chacun des patients qu’il suit. Il enseigne ainsi à faire différemment et autrement.

Concrètement il a pour fonction le réaménagement de l’environnement personnel, celui des meubles et des ustensiles de la personne qui souffre. Son dysfonctionnement l’handicape et l’ergo lui enseigne des gestes, peut-être, banals mais indispensables : enfiler ses vêtements avec aisance, glisser ses collants ou ses pantalons, mettre ses chaussures et aboutonner sa chemise. Mais aussi, faire le ménage ou conduire avec un seul de ses deux bras, se déplacer à l’aide d’un fauteuil roulant à l’intérieur de son domicile puis en extérieur, adopter une posture spécifique afin de soulager chacune de ses douleurs…

Ergothérapeute et psychisme

Et plus encore, l’ergothérapeute a une action orientée vers le psychisme des personnes. Ainsi, il peut aider ses patients à prendre confiance en eux et en leurs nombreuses capacités, leur redonner l’envie d’écrire et de communiquer avec les proches ou les amis. Les personnes qui suivent les séances d’ergothérapie arrivent progressivement à évaluer leurs propres besoins. L’ergo les aident aussi à s’adresser avec justesse à des organismes particuliers. En fait, il cherche à leur simplifier l’existence en prenant leur vie à bras le corps.

Le métier très varié de l’ergothérapeute l’autorise à aborder également un aspect plus technique comme celui de lister les outils à mettre en place afin de pallier au mieux à l’handicap de la personne. Il l’aide à définir les sièges adaptés au niveau des tâches professionnelles et domestiques, à définir avec justesse les aménagements de l’habitat qu’il est utile d’envisager, à choisir les accessoires de douche et de bains spécifiques. La vie du patient se déroule avec une sensation de sécurité et de mouvance. Le quotidien de l’ergo est fait de tout cela.

Ergo corps et Repentigny