CSST, SAAQ et assurances privées

S’adressant surtout aux cas d’accidents de travail, d’accidents de la route et de blessures sportives, nos services de physio, ergo et massothérapie sont couverts par la CSST, la SAAQ et les compagnies d’assurance. Choisissez des professionnels compétents pour retrouver votre liberté de mouvement!

Physiothérapie | Ergothérapie | Massothérapie

Depuis 20 ans, nous faisons tout le nécessaire pour vous permettre de retrouver un état de santé optimal. Avec des techniques et des équipements à la fine pointe de la technologie, nos cliniques sont la référence dans Lanaudière pour des soins efficaces et attentionnés.

À qui s'adresse l'ergothérapie ?

mal de dos - ergothérapieDevoir réfréner ses envies, se brimer et se restreindre, ne plus pouvoir exécuter ce que, auparavant, la personne faisait est une souffrance.
La relation de suivi qui se conçoit entre l'ergothérapeute et son patient est fondamentale. Ce dernier est en proie à sa difficulté quotidienne. Toutes ses activités, tous ses actes du quotidien, son travail, ses loisirs ne sont que le reflet de ce qu'il est devenu. L'ergothérapie va lui donner du sens à sa vie.

l'intervention de l'ergothérapeute

C'est là ou l'intervention de l'ergothérapeute devient nécessaire. Il s'agit de trouver des solutions collaboratives entre lui et son patient. Faire sauter les barrières et permettre à la personne, qui éprouve toutes sortes de douleurs, de se retrouver en harmonie avec elle-même. Dans le but de se réinsérer aussi dans la société et d'y trouver sa place, cette personne a pour quête la reconstruction d'une vie satisfaisante et épanouissante. Encore plus riche en émotions et en sentiments, car elle le mérite. Le combat est rude et long, mais après les séances d'ergothérapie, elle touche enfin du doigt une vie sans heurts, avec moins de blessures dans le corps et dans l'âme.

Toutes ces personnes qui éprouvent des douleurs dans la concrétisation de leurs activités vivent leurs problèmes comme des boulets à traîner. Elles ont tous les âges.

L'ergothérapie vient à bout de leurs afflictions à partir du moment où ces personnes en font la demande et sont motivées pour prendre le chemin de la guérison. L'ergothérapeute à une fonction de guide. Afin d'identifier les difficultés dont sont victimes les patients, il va s'attacher à mieux les comprendre afin de mieux les aider. Son but est de les soutenir afin que ceux-ci recouvrent leurs capacités fonctionnelles physiques et psychiques.

L'ergothérapeute, en tant que membre professionnel de santé, prend en compte les habitudes de vie et toutes les contraintes que la personne tourmentée est amenée à vivre dans son quotidien. Il identifie les lieux que celle-ci fréquente, les connaissances avec lesquelles elle est amenée à passer du temps. Il essaie de cerner ses habitudes de vie et ses façons d'être et de faire.

Selon la situation personnelle et professionnelle de chacun, l'ergothérapeute vérifiera tous les freins que la personne subit par obligation ainsi que tous ceux qu'elle s'oblige à vivre par abnégation. Cela peut être les tâches physiques où le patient utilise sa force, sa coordination, son équilibre, son endurance, sa résistance et cela de façon inadéquate.

Ergo > tâches cognitives et comportementales

Concernant des tâches cognitives et comportementales, il testera les capacités de mémorisation, les habilités d'organisation, toutes les stratégies d'adaptation ainsi que les autres habilitées mentales. Il s'interrogera sur le matériel courant dont se sert la personne dans les activités quotidiennes. Les outils de travail, les vêtements utilisés, les meubles et autre matériel avec lesquels celle-ci évolue ou se déplace. Il cherchera le soutien que son patient arrive à trouver auprès de son entourage proche ou moins proche. Enfin il établira un diagnostic sur l'ergonomie des tables et fauteuil de travail, ceux liés à l'habitation ou au véhicule conduit.

L'ergothérapie permet de résoudre tous les problèmes empêchant de réaliser, par le patient, les actes et les choses qui lui tiennent à cœur. Si une maladie, une déficience, une blessure ou n'importe quel autre problème limite ses propriétés physiques, intellectuelles, psychiques, il peut lui venir en aide. Si une personne a du mal à se déplacer, à communiquer, à échanger, à se divertir ou à travailler, il en fera de même. Ses multiples compétences et capacités lui donnent la possibilité d'offrir cela à ses patients. Ces derniers arrivent à revivre des situations d'antan, des actes quotidiens de la vie oubliée. L'ergo saura alléger ces charges.

Examen complet des effets physiques

L'ergothérapeute fait un examen complet des effets physiques d'une lésion, d'une maladie. Il est compétent pour se pencher sur les facteurs psychosociaux et environnementaux qui exercent une influence sur la capacité d'agir de ses patients en difficulté.

Concrètement l'ergothérapeute lors de ses rendez-vous ou entrevues réalisera des évaluations ainsi que des mises en situation concrète. Il obtient diverses informations au niveau des forces et des faiblesses de son patient. Il recueille, pour son anamnèse, des renseignements sur les comportements, habitudes et pratiques diverses de celui-ci. Si ce dernier lui demande de l'aide et se retrouve dans la souffrance, il lui prodiguera les soins et le soutien adaptés. Son but est que celui-ci acquiert l'autonomie la plus étendue possible. Elle est indispensable au patient pour le bon déroulement de ses activités et de ses tâches quotidiennes.

L'ergo se renseigne sur les fonctions particulières et spécifiques de la personne présente en consultation. Son rôle social, sa vie domestique, ses soins personnels, ses loisirs et sa famille, tout est à prendre en compte. Rien n'échappe à l'ergothérapeute. Pour lui, tout a de la valeur et tout est important. À ses yeux aucune piste, relative au patient, n'est à banaliser.

Afin de valoriser la personne et de stimuler sa participation au sein de son milieu de vie, celui dans lequel elle évolue, l'ergothérapie se place sous l'angle de la sécurité. Est-elle suffisamment prise en compte par la famille afin d'aider le patient ? Des prédispositions sont-elles prévues ?
Des techniques spécifiques viennent à bout des failles décelées, après l'analyse effectuée par l'ergothérapeute. Il apporte ainsi des aides techniques, des assistances technologiques, humaines et animalières. Il trouve des solutions pour une meilleure adaptation.

Enfin, les conseils et toutes les méthodologies pratiqués ont pour but de prévenir et d'anticiper un futur problème. Le problème connu doit permettre de réduire les effets de celui-ci. Le combat permanent de l’ergothérapeute, et qui devient son maître mot est "autonomie". C'est à ce titre que toutes les personnes suivies se sentent libres. Elles peuvent envisager de diriger leur vie en fonction de leur propre envie.

Terrebonne

Physio-Ergo Plus

3395, boulevard de la Pinière

Bur. 200,Terrebonne, J6X 4N1
450.492.9999

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lachenaie

Physio-Ergo Plus

950, Montée des Pionniers
Bur. 330, Lachenaie, J6V 1S8
450.657.9991

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Terrebonne

Physio-Ergo

901, boulevard des Seigneurs
Bur. 205, Terrebonne, J6W 1T8
450.964.6666

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Plaine

Physio-Ergo

5500, rue Rodrigue,

Bur. 112, La Plaine, J7M 2C1
450.968.6666

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.