Massothérapie

Les bienfaits de la massothérapie

Plus qu’un moment de détente, le massage contribue à réduire le stress, à prévenir la maladie et à améliorer l’état de santé.
Le massage a de nombreux effets positifs sur le corps en entier :

• soulage le mal de dos
  • rend les muscles plus souples et plus élastiques
  • aide au relâchement des tensions
  • améliore la mobilité articulaire
  • favorise une plus grande amplitude des mouvements
  • apaise et calme
  • soulage la douleur
  • améliore le sommeil
  • renforce le système immunitaire
  • améliore la digestion et réduit la constipation
  • améliore la circulation sanguine et lymphatique, ce qui entraîne une meilleure oxygénation et une meilleure élimination des toxines
  • améliore la santé de la peau

Qu’est-ce que la massothérapie?

La FQM (Fédération Québécoise des Massothérapeutes) propose la définition suivante : Constitue l’exercice de la massothérapie le fait d’intervenir sur le corps humain au moyen d’approches manuelles (à l’exclusion de tout appareil), à l’aide des mains, des pieds, des coudes et des genoux dans le but de prévenir la maladie, d’améliorer la santé et de promouvoir l’autonomie.

Que ce soit pour un moment de détente ou dans un but thérapeutique, la massothérapie est une source de bien-être et de soulagement adaptée à la population en général.

Massothérapie Terrebonne

Comment se déroule une séance?

Lors de votre premier rendez-vous, le massothérapeute doit dresser un bilan de votre état physique toute en discutant avec vous afin de déterminer vos besoins. Ce bilan se fait grâce à un questionnaire santé, afin que le massothérapeute prenne connaissance de vos antécédents médicaux et de vos possibles douleurs ou symptômes.

Tout au long du massage, vous devez indiquer au massothérapeute la moindre douleur ou gêne ressentie afin qu’il adapte sa technique pour garder l’état de bien-être que vous devez ressentir en fin de séance.

Les bienfaits sont en général ressentis immédiatement, créant détente et regain d’énergie.

Les vertus du massage sont nombreuses et la massothérapie est une approche alternative très complémentaire permettant une prise en charge encore plus globale de la personne.