CSST, SAAQ et assurances privées

S’adressant surtout aux cas d’accidents de travail, d’accidents de la route et de blessures sportives, nos services de physio, ergo et massothérapie sont couverts par la CSST, la SAAQ et les compagnies d’assurance. Choisissez des professionnels compétents pour retrouver votre liberté de mouvement!

Physiothérapie | Ergothérapie | Massothérapie

Depuis 20 ans, nous faisons tout le nécessaire pour vous permettre de retrouver un état de santé optimal. Avec des techniques et des équipements à la fine pointe de la technologie, nos cliniques sont la référence dans Lanaudière pour des soins efficaces et attentionnés.

Déroulement de la physiothérapie

Physio Terrebonne - corps humainTout commencera, lors de la première visite chez le physiothérapeute, par une évaluation complète afin d'établir un listage de vos aptitudes sur le plan physique. C’est l’étape du « qu’est-ce qui ne va pas, et qu’est-ce qui va ? ». Cette étape est primordiale. Le patient sera amené à préciser le motif de la consultation, en indiquant les symptômes tels qu’il les ressent, les conséquences qu’ils lui imposent et les troubles qui s’en suivent. Il ne devra pas oublier de s’accompagner de son dossier médical. Celui-ci facilitera le diagnostic, en permettant au physiothérapeute d’interroger le passé médical de l’intéressé (interventions chirurgicales, maladies, hospitalisations, problèmes d’allergies, traitements médicamenteux, etc.).

Pour mieux circonscrire l’affection, le spécialiste de la physio demandera au patient de passer quelques épreuves physiques. C’est alors qu’il fera une analyse des problèmes, en identifiant les causes, et posera son diagnostic. Cette démarche est celle du physiothérapeute.

Après cette première consultation, le praticien informera le patient des résultats obtenus et de qu’il est possible de faire pour traiter l’affection, et lui permettre d’optimiser les fonctions de son organisme ou des parties atteintes. Ce qu’il faut comprendre, c’est que le patient est partie prenante de la décision. En effet, la physiothérapie est une méthode qui se fonde sur la compréhension par le patient de son problème, afin de mieux le prendre en charge, et répondre à ses attentes. Cette prise en charge prendra en compte la vie sociale et professionnelle du patient, afin de les impacter le moins possible.

Lire la suite

Physio > CSST, SAAQ

CSST et SAAQPour connaître les modalités de remboursement des actes de physiothérapie dans le secteur privé, vous pouvez vous adresser auprès des services suivants:

  • la Commission de la Santé et de la Sécurité du Travail (CSST)
  • la Société d'Assurance Automobile du Québec (SAAQ)
  • l'Indemnisation des Victimes d'Actes Criminels (IVAC)
  • Services de physiothérapie, d’ergothérapie et de massothérapie
  • Indemnisation aux anciens combattants

Vous trouverez dans chacune de ces structures la documentation et les renseignements nécessaires pour assurer correctement votre prise en charge par nos cliniques spécialisées en physiothérapie. Alors, n’hésitez pas à entamer les démarches. Pour tous vos problèmes de locomotion, réadaptation physique et autres dysfonctionnements invalidants, nos Cliniques Physio-Ergo Plus et Physio Pro sont là pour vous aider à avoir un mieux-être dans votre quotidien.

Qu’il s’agisse d’une blessure sportive, d’un accident du travail ou d’une affection d’une autre nature, vous trouverez des équipes de spécialistes rompus à la tâche, qui mettront tout en œuvre pour prendre en charge efficacement vos problèmes. Nombreux sont les patients satisfaits des soins dont ils ont bénéficié. Vous pourriez être l’un de ces patients, alors, prenez contact rapidement pour bénéficier de traitements adéquats. La physio vous aide à aller mieux.

Physio > Secteurs privés

La prise en charge médicale de la physio dans les secteurs privés

Lorsque vous vous décidez à suivre une physiothérapie, prenez l’attache des services de votre assurance privé pour connaître les modalités de remboursement, ainsi que le type d’actes remboursables. Cette précaution vous facilitera les démarches et rendra plus effective votre prise en charge par les professionnels. Les compagnies d'assurances, dans la majeure partie des cas, prennent en charge les traitements par physiothérapie. Mais, il peut se trouver des situations où la prescription préalable du médecin généraliste est exigée. Les cas extrêmes demandent à ce que les soins soient procurés, seulement, par un physiothérapeute uniquement. Le cas échéant, le patient s’informera auprès de sa compagnie d’assurance.

Sachez que lorsque votre contrat d’assurance privé prend en charge les soins donnés par un physiothérapeute au Québec, la compagnie est également tenue de rembourser ceux prodigués par professionnel thérapeute en réadaptation physique. Ceci est dû au fait que tous deux sont des professionnels membres de l'Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec (OPPQ). Donc leurs actes, à tous les deux, sont remboursables par votre régime d’assurance privé.

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le mémo mis à la disposition des patients par l’OPPQ. Il explique aux compagnies d’assurances que les thérapeutes, tout comme leurs homologues physio, sont membres de l'OPPQ et de ce fait, autorisés à exercer la physiothérapie.

La physiothérapie pour qui?

pour qui la physio ?Les personnes que ce type de thérapie peut soulager sont nombreuses. Les cas d’affections traitées par physio varient des problèmes orthopédiques à la lombalgie, en passant par les raideurs articulaires et problèmes neuromusculaires. Quel que soit l’âge du patient, il pourra bénéficier de traitements efficaces pour soulager ses douleurs. Si bien que la physiothérapie est fortement recommandée, et même indispensable dans certains. Elle peut intervenir, selon le type de douleurs, de symptômes, etc. quelques cas spécifiques concernent:

  • troubles dans la posture
  • maux de dos, de cou ou de tête
  • blessures de sport
  • manque de souplesse ou raideurs articulaires
  • les accidents du travail ou de la route
  • après une amputation
  • les traumatismes postopératoires
  • les affections neurologiques (paralysie, séquelles post AVC, scléroses en plaques, etc.)
  • l'arthrite, la tendinite, ou l’épicondylite
  • troubles d'équilibre et vertige
  • etc.

Lire la suite

Votre physiothérapeute dans lanaudière

Pourquoi consulter un physiothérapeute?

C’est un interlocuteur de premier plan, car il n’est pas nécessaire de consulter un médecin généraliste avant d’aller voir le physiothérapeute. Celui-ci peut, le cas échéant, recommander des observations d’imageries médicales (radio, IRM, etc.) ou tout autre examen pertinent permettant de poser un diagnostic précis.

L’avantage de la physiothérapie, c’est qu’elle permettant de prendre en charge plusieurs types d’affection. Elle agit dans la prévention, le diagnostic, l’évaluation et le traitement des affections de divers ordres. C’est une discipline présentant un atout pour la prise en charge des patients présentant des problèmes de mobilité ou d’invalidité. En effet, la physiothérapie permet, notamment, de procéder à la réadaptation, la rééducation, de muscles et systèmes osseux endommagés. Qu’il s’agisse de problèmes d’ostéopathie, de névralgie, de myopathie, la physio est une méthode douce et moins difficile à supporter, comme médication, pour le patient. Ainsi, il peut, après traitement, retrouver une vie relativement normale, et reprendre ses activités, sans difficulté majeure.

Lire la suite

La physiothérapie à Terrebonne | Lachenaie | La Plaine

À qui s'adresse la physio ?Vous trouverez des praticiens physiothérapeutes chez Physio-Ergo Plus proposant cinq spécialisations : la physiothérapie, l’ergothérapie, la massothérapie, l'ostéopathie et l'acupuncture. Regroupant plusieurs disciplines, les équipes de praticiens prodiguant ces soins sont spécialisées dans la prise en charge des problèmes de mouvement, par la rééducation physique. De plus, la consultation en physiothérapie ne nécessite pas l’obtention d’une quelconque recommandation. Que vous ayez ou pas un contact auprès des services de la clinique, vous serez accueillis et écoutés, quels que soient vos problèmes muscolo-squelettiques.

La physiothérapie : des soins pour mieux se porter

Selon l’Ordre québécoise de la physiothérapie professionnelle, il s’agit d’une discipline médicale dont l’objectif est d’améliorer l’état de santé, par un accroissement de l’efficacité fonctionnelle de l’organisme. À ce titre, elle agit sous plusieurs formes, notamment: l’élaboration de bilan et la prévision médicale, la prise en charge des affections neurologiques invalidantes, ainsi que celle des pathologies musculaires et osseuses. Dans ces deux derniers cas, l’intervention d’un physiothérapeute permet la réinsertion de la personne dans les activités sociales, par la réadaptation.

Lire la suite

Terrebonne

Physio-Ergo Plus

3395, boulevard de la Pinière

Bur. 200,Terrebonne, J6X 4N1
450.492.9999

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lachenaie

Physio-Ergo Plus

950, Montée des Pionniers
Bur. 330, Lachenaie, J6V 1S8
450.657.9991

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Terrebonne

Physio-Ergo

901, boulevard des Seigneurs
Bur. 205, Terrebonne, J6W 1T8
450.964.6666

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Plaine

Physio-Ergo

5500, rue Rodrigue,

Bur. 112, La Plaine, J7M 2C1
450.968.6666

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.