Déroulement d’une séance en physiothérapie

Déroulement de la physiothérapie

Terrebonne • Lachenaie • La Plaine

Visite chez le physiothérapeute

Tout commencera, lors de la première visite chez le physiothérapeute, par une évaluation complète afin d’établir un listage de vos aptitudes sur le plan physique. C’est l’étape du « qu’est-ce qui ne va pas, et qu’est-ce qui va ? ». Cette étape est primordiale. Le patient sera amené à préciser le motif de la consultation, en indiquant les symptômes tels qu’il les ressent, les conséquences qu’ils lui imposent et les troubles qui s’en suivent. Il ne devra pas oublier de s’accompagner de son dossier médical. Celui-ci facilitera le diagnostic, en permettant au physiothérapeute d’interroger le passé médical de l’intéressé (interventions chirurgicales, maladies, hospitalisations, problèmes d’allergies, traitements médicamenteux, etc.).

Pour mieux circonscrire l’affection, le spécialiste de la physio demandera au patient de passer quelques épreuves physiques. C’est alors qu’il fera une analyse des problèmes, en identifiant les causes, et posera son diagnostic. Cette démarche est celle du physiothérapeute.

Après cette première consultation, le praticien informera le patient des résultats obtenus et de qu’il est possible de faire pour traiter l’affection, et lui permettre d’optimiser les fonctions de son organisme ou des parties atteintes. Ce qu’il faut comprendre, c’est que le patient est partie prenante de la décision. En effet, la physiothérapie est une méthode qui se fonde sur la compréhension par le patient de son problème, afin de mieux le prendre en charge, et répondre à ses attentes. Cette prise en charge prendra en compte la vie sociale et professionnelle du patient, afin de les impacter le moins possible.

Dès la séance qui suit la première consultation, le traitement démarre, sur la base des recommandations acceptées par le thérapeute ou le physiothérapeute. Au cas où, des indications particulières intègrent la thérapie, elles seront enseignées par le spécialiste au patient. Ce qui constitue un pas de plus dans la participation du patient à l’effort de réadaptation et de rééducation.

Comment intervient la physio dans le traitement des affections ?

Le rôle de la physiothérapie est d’apporter une réponse efficace et douce aux problèmes de dysfonctionnement occasionnés par des traumatismes, blessures ou maladies touchant, les muscles (système musculos-squelettiques), les systèmes nerveux…

Que faire en attendant une consultation de physiothérapie ?

Lorsque vous prenez un rendez-vous pour une consultation en physiothérapie, et qu’entre temps, les douleurs vous empêchent de vaquer normalement à vos occupations, il existe des techniques simples pour vous soulager. L’une des techniques les plus courantes (que beaucoup utilisent en dehors même de la physiothérapie) est la pose d’un sac de glace. Cela est particulièrement recommandé lorsque la douleur en question est causée par une inflammation ou une brûlure. La glace peut également avoir cet effet antalgique sur les douleurs vives, et celles de type « élancement ».

Lorsqu’une ecchymose montre des rougeurs, on peut également poser de la glace pour la faire disparaître et calmer la souffrance. L’application de chaleur est plutôt conseillée en cas de « raideur », lorsque la douleur est occasionnelle ou « sourde ». De même, ce type de thermothérapie permet de soulager les muscles dans les situations de fatigue, permettant une fluidification de la circulation sanguine. Ce qu’il ne faut jamais faire, par contre, c’est l’application de la chaleur sur une inflammation. Ça ne ferait qu’empirer la douleur et rendre l’affection plus insupportable. Il est aussi déconseillé de prendre une douche chaude lorsqu’il y a de l’inflammation active.

physio Terrebonne corps humain